La Tanzanie est un pays de l’Afrique australe que la nature a doté d’une riche faune. Partir vers cette destination pour un safari est une expérience originale. Pour cette expédition, vous devez déterminer le parc à sillonner, bien choisir le moment et emporter certains équipements. Souhaitez-vous savoir comment faire du safari en Tanzanie ?

Choisir le parc à parcourir

Pour un safari Tanzanie, vous avez le choix entre plusieurs parcs.

Le parc national de Serengeti

Serengeti est l’une des réserves animalières les plus importantes de la Tanzanie. Situé au nord du pays, ce parc offre les plus beaux safaris aux visiteurs. Les animaux circulent librement sur ce site et se complaisent allègrement dans une magnifique savane. Vous pouvez observer au cours de votre safari plus de 35 000 espèces. Parmi les animaux les plus rencontrés sur ce domaine, il y a :

  • l’antilope,
  • les zèbres,
  • les gnous,
  • les girafes et bien d’autres.

Le parc national Serengeti est un Patrimoine mondial de l’humanité.

Le parc national de Tarangire

Tarangire est un parc remarquable par l’impressionnante scène sauvage qu’il offre en Tanzanie. Il est situé à proximité de la ville d’Arusha, au nord du pays. En cet endroit, des éléphants migrateurs vivent à l’état sauvage. Vous y découvrez aussi une importante population d’oiseaux. Malgré l’immensité du domaine, vous pouvez contempler toutes les espèces animales de ce parc.

Le parc national de Mikumi

À Dar Es Salam, vous pouvez aller en safari au parc national de Mikumi. Ce domaine présente un théâtre atypique de vie en pleine nature. Plusieurs variétés d’animaux sont présentes dans ce parc. Il est aussi un lieu de migration pour des espèces en quête de tranquillité ou de nourriture.

Une visite au Mikumi parc en Tanzanie au cours de votre safari vous permet d’observer des girafes, des zèbres et des gnous. Il faut noter aussi la présence dans ce milieu des buffles, des élans, des lions et des impalas.

Bien choisir le moment

Pour aller en safari en Tanzanie, certains moments de l’année sont particulièrement recommandés. Optez par exemple pour les mois de juillet à septembre. C’est la période de la saison sèche. Les animaux se rapprochent des points d’eau pour s’abreuver.

Vous avez donc la possibilité de les observer de plus près. De même, le feuillage perd de sa densité. Cela vous permet de mieux contempler les animaux en pleine nature. Rendez-vous par contre en safari dans le nord de la Tanzanie entre novembre et février.

Par ailleurs, il faut noter que le moment de faire un safari Tanzanie dépend du parc choisi. En effet, vous ne pouvez visiter certaines réserves qu’en saison sèche. D'autres, par contre, sont parfaites pour des safaris en temps de pluie.

Prévoir des équipements de safari

Avant de poser vos valises en Tanzanie pour un safari, vous devez posséder certains équipements. Il s’agit notamment des chaussures de marche connues sous le nom de K-Way. Vous devez aussi avoir vos jumelles, des polaires et des habits adaptés.

Vous devez éviter les vêtements de coloris vifs. Le pantalon et la chemise à manches longues sont des tenues recommandées. La lampe frontale est aussi un indispensable pour cette expédition. Pour garder des souvenirs de votre safari Tanzanie, n’oubliez surtout pas votre appareil photo.