La Tanzanie, ou République unie de Tanzanie est un pays d'Afrique de l'Est. Il possède des frontières avec le Mozambique côté Nord, le Kenya et l'Ouganda côté Sud, et la République démocratique du Congo côté Est. Situé à proximité de l'équateur, le pays est réputé pour ses vastes régions sauvages et touristiques. Il est de ce fait devenu une destination prisée par les voyageurs du monde au fil des années. Voici ce que vous devez savoir sur le climat et les principales saisons en Tanzanie.

Le climat en Tanzanie

La République unie de Tanzanie possède un climat plutôt chaud tout au long de l'année. Ce climat s'explique par de faibles variations de températures entre les différentes saisons du pays (et principalement selon les emplacements géographiques). La saison sèche enregistre ainsi des températures allant entre 20° et 29° et s'étend du mois de mai au mois d'octobre. Il est toutefois fréquent qu'il pleuve au cours de la saison sèche. Cependant les températures peuvent monter à plus de 35° au cours de la saison des pluies.

Le climat du pays se définit selon ces saisons distinctes :

  • la saison sèche,
  • la petite saison des pluies,
  • la grande saison des pluies.

Dans l'ensemble de la Tanzanie, on observe alors que les mois les plus frais seraient ceux de juin à septembre, et les mois les plus chauds commenceraient de décembre à mars. Toutefois, selon les emplacements géographiques du pays on note un climat plus équatorial sur le littoral et la côte tanzanienne et un climat plus tropical au sein des plateaux et à l'intérieur des terres tanzaniennes.

La saison des pluies en Tanzanie

Concernant donc la saison des pluies en Tanzanie, la petite saison et la grande saison des pluies ont toutes deux lieu à des périodes différentes. Ladite petite saison des pluies se déroule du mois de novembre à la moitié du mois de décembre. Cette petite saison des pluies se caractérise par des pluies peu fréquentes bien que présentes. Les températures de cette saison sont particulièrement élevées.

La grande saison des pluies quant à elle, s'étend du mois de mars jusqu'au début du mois de mai, bien que les pluies les plus fréquentes soient retrouvées au cours du mois d'avril. Ici encore, les périodes propres à ces saisons sont spécifiques selon les emplacements géographiques tanzaniens. Il est également opportun de noter que les températures sont très fraîches au cours de cette saison, et peuvent descendre jusqu'à 10° durant la nuit.

En somme, la saison la plus humide qui va globalement du mois de janvier au mois d'avril enregistre des températures allant de 30° à 32°. Dans une démarche qui se veut prévisionnelle, il est possible de comptabiliser les jours de pluie retrouvés au sein de chacun de ces mois. Ainsi, il devrait potentiellement y avoir 15 jours de pluie durant le mois de janvier, 13 jours de pluie au cours du mois de février, 22 jours de pluie pendant le mois de mars et enfin 25 jours de pluie au cours du mois d'avril. Parallèlement les mois de novembre et de décembre comptent respectivement 19 jours de pluie.