Réputée pour ses vastes régions sauvages, la Tanzanie est la destination par excellence des amoureux de safaris. Ce magnifique pays d'Afrique orientale abrite les plus belles réserves du continent. Avec des paysages assez diversifiés et une faune sauvage immensément riche, elle offre de très beaux spectacles aux visiteurs. Voici une sélection des meilleures réserves à visiter.

Le parc de Serengeti

Le parc national de Serengeti est l'un des plus grands du pays. Il est doté d'une incomparable biodiversité qui fait d'ailleurs de lui, l'un des plus vastes écosystèmes du monde. Serengeti s'étend sur près de 14 763 km², réservés exclusivement à la faune sauvage. C'est l'un des endroits où ont lieu les plus grandes migrations au monde. Vous y trouverez notamment une forte migration de gnous, qui fait davantage l'attraction du parc. Le parc de Serengeti abrite également un grand nombre de prédateurs à cause de la grande présence d'herbivores. Les fameux « big five », les hyènes, rapaces, les guépards et bien d'autres animaux y sont également représentés.

La zone de conservation de Ngorongoro

Considéré comme un véritable jardin d'Éden, le site de Ngorongoro est doté d'une faune unique. Patrimoine de l'Unesco et Réserve de biosphère, la zone de conservation de Ngorongoro est située au sud-Est du parc de Serengeti. Cette Aire composée de forêts d'altitude, de plaines et de brousse, abrite le cratère de Ngorongoro qui est l'un des plus grands au monde. Cette zone de Ngorongoro constitue un endroit de transit et de séjour d'un grand nombre d'animaux migrateurs notamment les mammifères. La diversité de la faune et de la flore de ce site, fait de lui, une destination par excellence pour l'écotourisme.

La réserve de Selous

Éléphants, Lycaons, buffles, hippopotames, crocodiles, lions, et plein d'autres animaux sauvages font la richesse de la réserve de Selous. Ce vaste parc national s'étend sur une surface de 50 000 km² avec des paysages assez diversifiés. On y trouve notamment des prairies ouvertes, des marais, des rivières et des forêts, bien adaptées pour les safaris et randonnées. La réserve de Selous est inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1982. Elle accueille chaque année des touristes qui s'y rendent pour visiter de la faune sauvage.

Le parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara est l'un des endroits assez prisés par les visiteurs en Tanzanie. Il englobe une grande partie du grand lac Manyara sur son côté nord et sa rive de l'ouest. L'entrée principale de ce parc national se trouve à 120 km de la ville d'Arusha, proche de la ville de Mto wa mbu. Il est doté d'une faune assez diversifiée avec une variété de biotopes. Vous y trouverez de grandes populations de singes, notamment les singes verts, les singes bleus et les babouins. Ces derniers évoluent très souvent en centaines de colonies.

Parc national d’Arusha

Le Parc national d’Arusha est l'un des sites à visiter au cours d'un séjour dans le nord de la Tanzanie. Situé à une heure de l'aéroport du Kilimandjaro, ce magnifique parc est doté d'une grande richesse, bien qu'il soit le plus du pays en superficie. Voici quelques magnifiques sites à découvrir dans ce parc :

  • mont Meru qui mesure près de 3 km,
  • les lacs bleus de Momela avec leurs flamants roses
  • le cratère Ngurdoto, etc.

Les girafes, zèbres, éléphants, phacochères, cercopithèques à diadème sont quelques-uns des animaux les plus représentés du parc.