La Tanzanie est un pays qui ne laisse personne indifférent à travers ses paysages variés ainsi que les nombreuses activités que l’on peut y faire. Vous voulez vous y rendre, mais vous vous demandez si le pays n’est pas dangereux : voici ce que vous devriez savoir par rapport à la sécurité dans le pays.

Tanzanie : un pays oĂą il faut juste garder sa vigilance

En Afrique et surtout sur la côte Est, la Tanzanie est l’un des pays les plus sûrs. Toutefois, vous devez observer des mesures de vigilance plus strictes en Tanzanie. La pauvreté grandissante dans le pays laisse libre cours à la délinquance, surtout dans les grandes villes. Ainsi, des attaques peuvent être orientées vers des touristes occidentaux qui sont souvent plus riches que les autochtones.

Lorsque vous vous promenez seul et de nuit avec des objets de valeurs dans des villes comme Arusha et Dar es-Salaam, vous vous exposez à des vols. Il est donc conseillé d’opter pour le taxi la nuit pour vos déplacements. Aussi, vous devriez garder votre vigilance face aux chauffeurs qui pourraient éventuellement vous arnaquer avec des tickets de ferry qu’ils vendent plus cher. C’est donc sans surprise que le ministère des Affaires étrangères suggère d’éviter plusieurs pays africains, dont la région du sud-est de la Tanzanie.

Cependant, contrairement aux idées reçues, la Tanzanie n’est pas aussi dangereuse comme décrite. En effet, vous êtes rarement agressé lorsque vous montez dans des véhicules officiels et lorsque vous ne répondez pas à la demande d’inconnus.

L’approche des élections : une situation délicate

En Tanzanie, à l’approche des élections, la sécurité dans le pays peut généralement prendre un coup. En effet, pendant la campagne, des manifestations peuvent avoir lieu. Ces manifestations peuvent être violentes et menacer l’équilibre du pays en termes de sécurité. Il faut noter que le jour du scrutin et de la proclamation des résultats n’est pas épargné par ces manifestations.

Les accidents de circulation sont parfois très fréquents en Tanzanie. Par exemple, 4 000 personnes sont passées de vie à trépas suite à des accidents de circulation en 2014. Cela est surtout amplifié par l’absence des panneaux de signalisation. Il est donc conseillé de vous déplacer surtout en journée.

Des risques sanitaires à ne pas négliger

Dans plusieurs pays africains, les risques sanitaires sont monnaie courante. En effet, la tourista est l’un des principaux risques sanitaires des touristes en Tanzanie. C’est une diarrhée que contractent les touristes et qui est due à un virus ou à des parasites présents dans l’eau et les aliments servis sur place. Cependant, ce n’est pas une maladie dangereuse qui pourrait porter atteinte à votre vie. Il existe d’autres risques sanitaires, mais qui sont facilement maîtrisables sur place.

En résumé, il faut retenir que la Tanzanie est un pays globalement sûr. Vous pourrez y faire votre tourisme en toute quiétude : il faut juste vous conformer aux règles de bonne conduite.