La réserve de Selous est l'une des plus grandes en Afrique. Ce parc est localisé un peu plus au Sud de la Tanzanie. Malgré sa vaste étendue, cette réserve est très sécurisée. Ce lieu présente, par ailleurs, de nombreux atouts. Si vous vous demandez quelle est la situation géographique de cette réserve et quels sont les moyens possibles pour s'y rendre, voici les éléments de réponse.

Situation géographique et atouts de la Réserve de Selous

Nichée dans le Sud de la Tanzanie à Matambwe, la réserve de Selous abrite une faune et une flore extraordinaires. Sur place en effet, vous découvrirez toutes sortes d'animaux qui y vivent depuis plusieurs générations. Traversé par le fleuve Rufiji, le parc s’étend sur une superficie de 55 000 kilomètres carrés. Vous pouvez visiter la réserve à tout moment ou combiner votre excursion avec un séjour sur l’île de Zanzibar pour aller à la rencontre des merveilles tanzaniennes.

Notez qu’il y a un nombre conséquent d’animaux sauvages à voir dans la réserve de gibier de Selous. Il s’agit notamment des lions, des crocodiles, des hippopotames ou des léopards. Vous pouvez également noter la présence de rhinocéros noirs et des chiens sauvages d’Afrique. Il faut savoir que ces derniers sont plutôt difficiles à trouver. Même les hyènes y migrent chaque saison.

D'autres types d'espèces animales se font aussi remarquer par leurs présences. C’est notamment le cas des girafes Maasaï, des gnous et des zèbres, entre autres. Vous rencontrerez également, dans la réserve de Selous, des mammifères ruminants tels que des impalas, des cobes et des antilopes zébrées. Des élans et des bushbucks sont par ailleurs disponibles.

Contrairement aux autres parcs, celui-ci bénéficie d'un calme qui laisse entendre les grognements et les cris d'animaux. C'est une expérience incroyable à vivre en présence et aussi près des animaux sauvages. Dans cette réserve africaine, les éléphants existaient également en grand nombre. Cependant, leur population a diminué entre-temps pour cause de braconnage régulier. À ce propos, des mesures exceptionnelles ont été prises pour sauvegarder tous les animaux en voie de disparition et vivant dans la réserve de Selous.

Comment avoir accès à la réserve de Selous ?

De nombreux moyens sont disponibles pour vous rendre dans ce parc gigantesque, que ce soit en rapport au mode de transport ou aux routes. Il est possible d’y aller en voiture, en train ou en avion, le tout selon vos dispositions et l'endroit d’où vous partez.

Vous pouvez faire la route avec votre voiture ou en louant un véhicule. Depuis Dar Es-Salaam, vous aurez besoin de quelques heures, soit entre 5 et 6 heures de temps pour vous rendre à la réserve de Selous.

Si vous disposez d'un budget limité, vous pouvez opter pour le train qui est l’un des moyens les plus économiques pour voyager dans le pays. Pendant la journée, plusieurs trains de la Tanzanie Zambie Railway (TAZARA) sont en partance vers la réserve de Selous. De Dar Es-Salaam, vous devez faire environ entre 4 et 5 heures pour Matambwe. Ce trajet vous donne la possibilité de découvrir et de profiter des paysages impressionnants de la Tanzanie.

Certes, le trajet en avion est la solution la plus rapide. Cependant, c’est également l’option la plus coûteuse. À tout moment, il est possible de faire la réservation de votre visite au parc en ligne ou auprès du service d'assistance. Ainsi, un expert pourra préparer et organiser votre exploration touristique.