Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est célèbre dans le monde pour ses safaris, mais surtout pour ses montagnes. Ces dernières sont d’ailleurs à l’origine du nom du pays. Conscient de l’intérêt touristique qu’il suscite, la nation d’Uhuru Kenyatta a décidé de faciliter les procédures d’entrée sur son territoire. Pour cela, il a mis en place un programme d’e-visa et a contribué à réduire les procédures à sa frontière avec la Tanzanie.

Le passage de Namanga

Le Kenya et la Tanzanie avaient jusqu’à une période récente deux postes d’immigration à leur frontière commune de Namanga. Le premier était situé du côté kenyan là où le second était du côté tanzanien. Une organisation douanière qui banalement faisait perdre aux personnes transitant entre les deux nations deux heures d’horloge.

Au vu des intérêts touristiques qui se trouvent des deux côtés de la frontière, il était de l’intérêt des deux pays de faciliter les procédures d’immigration. Désormais, c’est chose faite avec l’effectivité du projet dénommé « One Stop Border post ». Celui-ci a permis la fusion des deux postes d’immigration.

Pour quitter officiellement la Tanzanie pour le Kenya, il ne faut que trente minutes au plus pour gérer les procédures administratives. Un temps qui est valable aussi bien pour les autochtones que pour les touristes en provenance de n’importe quelle partie du monde. Ceci, à condition de disposer des documents nécessaires pour passer la frontière.

L’e-visa kenyan

La volonté de facilitation de l’accès au territoire kenyan ne se limite pas à la frontière commune entre le Kenya et la Tanzanie. Elle s’applique également à travers la mise en place d’un programme de visa électronique. Ce dernier permet d’entrer sur le territoire kenyan sans disposer d’un visa délivré par une représentation kenyane.

En effet, le visa Ă©lectronique Kenya s’obtient en quelques clics sur internet. Il suffit de se rendre sur le site conçu Ă  cet effet et de remplir le formulaire d’obtention de l’e-visa. Une fois celui-ci correctement rempli, le visa Ă©lectronique est envoyĂ© au demandeur par e-mail.

L’e-visa kenyan est un visa pour une entrée unique. Cela veut dire qu’il n’est possible de s’en servir pour rentrer sur le territoire qu’une seule fois. Certes, il a été mis en place dans le but de stimuler positivement le tourisme du pays. Néanmoins, il est possible de s’en servir juste pour des besoins de transit ou pour les affaires.

Si le temps nécessaire pour la demande est de cinq minutes, il faut toutefois attendre au moins 72 heures pour disposer de son visa électronique. Un temps de traitement qui peut parfois dépasser ce délai de trois jours. Il est conseillé de faire sa demande au moins une semaine à l’avance.

Pour ce qui est de la durée de validité de ce visa, elle est de 90 jours. Un temps de validité dont le décompte commence dès l’instant où le mail contenant le document a été envoyé au destinataire. Ce dernier a 90 jours pour se rendre au Kenya.

Par contre, le temps de séjour autorisé n’est pas pris en compte dans ce délai. Celui-ci est pris en compte séparément et a également une durée de 90 jours. Son décompte à lui prend en compte le jour ou le voyageur met effectivement pied au Kenya. Au besoin, il pourra toujours prolonger son séjour à l’immigration à Nairobi.